Inhumation ou crémation
En fonction de vos convictions ou de vos croyances deux choix sont possibles l’inhumation ou la crémation.
L’inhumation (aussi appelée enterrement) consiste à déposer le cercueil ou l’urne contenant le corps ou les cendres du défunt dans une concession au cimetière.
Cette concession peut être : un caveau en béton comprenant plusieurs cercueils en fonction de sa taille, une pleine terre (ou fosse) dans ce cas le cercueil est posé à même la terre et recouvert également de celle-ci ou un cavurne dont les caractéristiques sont les mêmes qu’un caveau mais de plus petite taille destiné seulement au dépôt d’urnes.
La crémation (aussi appelée incinération à tort car elle n’est pas destinée au corps d’un défunt) est un procédé funéraire, réalisé au sein d’un crématorium, qui permet de brûler le corps d’un défunt pour le réduire en cendres. Un hommage personnalisé civil ou religieux peut être rendu dans la salle de cérémonie du crématorium avant le départ à la flamme. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne que vous aurez choisi en fonction de leur destination, plusieurs choix sont possibles en accord avec la législation actuelle.
Il est possible d’inhumer l’urne dans une sépulture (caveau, cavurne, pleine terre) ou de la sceller sur un monument funéraire; de la déposer dans une case de columbarium; de procéder à la dispersion en mer, en pleine nature (hors voies publiques et navigables) ou dans un jardin du souvenir. Je serai à vos côtés pour vous aider et vous conseiller en fonction ce que vous souhaitez.